Aller au contenu principal
L'équipe de Ouaga lors de l'évaluation

EVALUATION FINALE du projet promouvoir une gouvernance sous-régionale efficace des migrations et protection des enfants et jeunes en mobilité entre le Burkina Faso, la Côte D'Ivoire et le Mali MALI ET LE BURKINA - FASO

L’objectif général du projet est de promouvoir une gouvernance sous- régionale efficace des migrations et des flux migratoires qui intègre l’approche de protection, d’inclusion sociale et les droits des enfants et jeunes migrants entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agit

  1. d’amélioration du système de management des données relatif aux mouvements migratoires des enfants et jeunes entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali et
  2. de renforcer le rôle des services sociaux dans la coordination, la gestion et le partage d’informations sur la mobilité et l’intégration sociale des enfants et jeunes migrants entre les services intervenant dans la protection.

En termes de bonnes pratiques, on note :

  1. La collaboration de toutes les parties prenantes notamment les syndicats des transports, de taxi moto, la CEDEAO, les forces de sécurité a facilité l’accès des APE aux gares routières, les corridors et aux véhicules pour identifier les enfants et jeunes migrants.
  2. Un ajustement des objectifs a permis à l’IGT d’atteindre les objectifs qui lui étaient assignés dans un bref délai. Cela s’est traduit par la production de cartes et d’ATLAS avec les données issues de CaseData pour obtenir plus rapidement les résultats attendus.
  3. La formation de tous les intervenants sur le projet sur la protection des enfants de façon générale et spécifiquement sur la politique de Save the Children en matière de défense de l’enfants.
  4. Le travail en équipe initiée par certains APE leur a permis d’atteindre plus rapidement les Targets définis par le projet. En effet, ces derniers ont copté certains de leurs camarades pour procéder à l’identification des enfants et jeunes migrants dans des points fixes.

Il est clairement indiqué dans le rapport d'évaluation que le  "Service social international Afrique de l’Ouest (SSI- AO) a une expérience avérée dans la mise en place et de la gestion des bases des données sur la migration transnationale. Il tient une base de données sous régionale (CaseData Online) sur la migration transfrontalière des enfants et des jeunes. Dans le cadre du projet, SSI-AO est codemandeur. Il est chargé de mettre en place les bases de données dans les 12 services sociaux pilotes et de renforcer les capacités des services sociaux, leurs directions régionales et centrales sur l’enregistrement et la gestion de la base des données Offline."

L’évaluation a ainsi pu mettre en évidence la pertinence du programme dont l’ensemble des interventions s’inscrivent en droite ligne des interventions développées dans le cadre des documents de politique sous régionales et nationales des gouvernements ivoirien, burkinabé et malien. En s’engageant sur la voie de la gestion de la migration des enfants et jeunes, le SSI-AO et Save the Children ont affirmé leur leadership pour les questions relatives à la protection de l’enfance en s’incrustant dans le domaine singulier de la gestion des données. La disponibilité de bases de données dans chaque pays du projet est moteur de la traçabilité des données sur la migration des enfants et jeunes jusque-là bénéficiant de peu d’intérêt. 13 576 enfants et jeunes migrants ont pu être ainsi identifiés dans le cadre du projet. Toutefois, la priorité accordée à l’identification et à la traçabilité systématiques des itinéraires migratoires et des causes de la migration des enfants et des jeunes a entraîné une faible réponse aux besoins sociaux de base comme la santé, l’alimentation, la protection juridique et pénale fondant ainsi un faible accompagnement des enfants en mobilité transfrontalière dans les trois pays de mise en œuvre du projet.