Si nous devons retenir une constante dans le contexte international qui a prévalu en 2017, c’est le débat incessant et toujours politiquement orienté de ce que « la communauté internationale » consacre comme la « crise migratoire ». Cette crise se caractériserait notamment par la poussée massive de jeunes migrants venus des pays du Sud de la Méditerranée et des contextes de guerre du Moyen-Orient. Pourtant l’on sait que les personnes se déplacent beaucoup plus à l’intérieur de l’Afrique qu’elles ne traversent la Méditerranée.

A travers son réseau international actif dans plus de 120 pays, le SSI a su répondre aux besoins réels de milliers de familles et d’enfants séparés et/ ou non accompagnés. En Afrique de l’Ouest, la cristallisation des passions humanitaires liées à la migration s’est concrétisée par un rush sans précédent de la communauté internationale, des agences et des ONG aux portes du Sahel, notamment au Niger… Lire la suite en téléchargeant le rapport ici