Aller au contenu principal

Nos programmes

Un autre future est possible au Burkina Faso

Selon le ministère de la protection de l'enfance du Burkina Faso, environ 5 000 enfants (handicapés et sains) vivent en institution selon les données de 2021. Sur ce nombre,

Seuls 1 492 de ces enfants vivent dans des familles d'accueil, y compris des enfants handicapés.
Les enfants handicapés ne sont généralement pas adoptés. Notre engagement est d'offrir des opportunités de vie familiale aux enfants handicapés dans les orphelinats en renforçant les systèmes formels.

Depuis 2014, le SSI-AO et le SSI-SG ont lancé une initiative conjointe avec le ministère en charge de la protection de l'enfance et beaucoup a déjà été fait... 

EJM - Enfants et Jeunes en mobilité

EJM signifie Enfants et Jeunes en Mobilité. Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner les enfants et les jeunes qui se déplacent à l’intérieur ou à l’extérieur de leur pays d’origine, pour diverses raisons et dans diverses conditions.

Dans ces vastes régions d’Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest, la migration est un phénomène ancien et courant. Parmi les 40 à 45 millions de personnes qui se déplacent à l’international, on compte plus de 5 millions d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans. La part des filles dans ces flux migratoires augmente depuis quelques années. Elles représentent entre 25 et 50% des enfants en mouvement selon les pays.

Les raisons de cette migration sont multiples. Le SSIAO en coordination avec le RAO et plusieurs autres acteurs se penchent se le sujet constituent dorénavant une réponse forte pour protéger les EJMs dans leur déplacement.

L'accompagnement communautaire

les familles et les communautés sont les socles de la protection et de l’épanouissement des enfants et des jeunes, et doivent être renforcées pour faire face aux risques de mobilité. C'est pour cela que le SSIAO via une approche fondée sur la participation, la redevabilité, la solidarité et le partenariat, qui comporte quatre composantes (livelihood, protection sociale, suivi des enfants et jeunes vulnérables, activités pour la jeunesse) vise à faire des communautés des acteurs pleinement efficace pour la cause des enfants.

Expériences communautaires : 22 initiatives dans divers secteurs d’activités (maraîchage, transformation, fabrication, pisciculture) ont été menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, avec des résultats et des défis variés.